Rechercher

Nos 10 conseils anti-noyade

Dernière mise à jour : 10 mai 2021


Comment limiter les risques de noyade ?



Alors que la menace des noyades plane chaque année à cette période de l'année, je me devais de vous écrire un petit article sur l'importance de la prévention, car on n'est jamais trop prudent.


10 ANS que je surveille les plages, les piscines, chaque année je vois des enfants surveillés de loin, jouer au bord de l'eau sans brassards ou dispositif de flottaison (parce que ça les gènes, parce qu'il fait trop chaud, parce qu'ils vous disent qu'ils savent nager...) alors s'il vous plaît, posez vous seulement la question ? "Et si un jour vous étiez, une minute de trop sur votre téléphone ? 1 minute 🤔"

Cet article n'a pas lieu de vous effrayer, mais de vous sensibiliser, car je suis bien placée pour savoir qu'un accident est vite arrivé. Et même s'il n'est pas toujours mortel, il peut laisser des traces, et freiner l'apprentissage de vos bouts de chou. La plupart des enfants que j'ai eu en Aquaphobie, ont un jour ressenti cette peur ! Ils ne se souviennent plus vraiment quand, ni où, mais se rappellent qu'un jour ils ont eu peur ! Alors nous adulte, réagissons en tant que tel.


Quelques chiffres :

L'enquête Santé publique France de 2018 à recensé 1 649 noyades accidentelles (soit 84% du total des noyades) avec une proportion de noyades fatales de 25%. Les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’enquête 2015 (1 266). Cette augmentation s’observe surtout chez les moins de 13 ans (338 en 2015 vs 600 en 2018). En 2018, les enfants de moins de 6 ans ont représenté 28% des noyades accidentelles et 9% des décès vs respectivement. 44% des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 31%

en piscine tous types confondus, 22% en cours d’eau ou plan d’eau et 4% dans d’autres lieux (baignoires,

bassins, etc.) avec une répartition de noyades fatales respectivement de 40%, 17%, 40% et 3%. Les régions et les départements côtiers sont les plus touchés. Le Var (143 noyades accidentelles, 24 suivies de décès), la Gironde (93 noyades, 16 décès) et les Bouches-du-Rhône (93 noyades, 14 décès), sont les plus meurtris, La Corse n'est pas épargné avec 24 noyades en Corse (dont 13 mortelles).

Les noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges. Le contexte de fortes chaleurs est un facteurs agravant . Les résultats des enquêtes NOYADES, indiquent la nécessité de poursuivre les efforts dans la prévention des noyades à tous les âges et particulièrement chez les plus jeunes.


Mes 10 conseils :


1) LA VIGILANCE

Attention car vacances rime souvent avec insouciance, on se croit toujours à l'abri d'un drame. Il ne suffit pas de sécuriser votre piscine (rappelons que c'est une obligation entrée en vigueur le 1er janvier 2004), même en présence d'un enfant qui sait nager, vous devez rester VIGILANT. Ne quittez pas vos enfants des yeux.


2) BAIGNEZ VOUS AVEC VOS ENFANTS

Dans la mesure du possible, profitez de leur temps de baignade pour venir avec eux dans l'eau, ils seront ravis et vous serez moins amené à regarder votre téléphone, ou à vous absenter 1 minute pour une tâche qui finalement en prendra peut-être 2 ou 3.

3) APPRENEZ-LEUR AU PLUS VITE UN PROGRAMME ANTI-NOYADE

Ces cours sont conçus pour les enfants (A partir de 3 ou 4 ans selon les piscines) afin de leur apprendre les réactions à avoir en cas de chutes. L'enfant est capable de se mettre sur le dos, dégager les voies aériennes puis se remettre sur le ventre avancer et sortir SEUL de l'eau ! Ces tâches simples peuvent prendre entre 8 à 12 séances mais lorsque vous verrez votre enfant faire ça, vous vous sentirez plus en sécurité.


4) ÉQUIPEZ-LES

Si votre enfant n'a pas, encore eu la chance de participer à ce programme, équipez le de brassard ou gilet ceinture (vous aurez bientôt un article sur les différents équipements disponibles sur le marché) car moi par exemple, j'ai fait le choix d'évitez les bouées creuses, après avoir été cherché de nombreux enfants qui passent à travers en sautant.


5) DÉSIGNEZ UN ADULTE RESPONSABLE

Lorsque vous êtes plusieurs autour d'un plan d'eau, surveillez consciencieusement à tour de rôle. On croit toujours que c'était un tel ou un tel qui surveillait et si ce n’est pas écris noir sur blanc, finalement ce n’est personne. Lors d'un anniversaire ou d'une soirée autour d'une piscine, offrez-vous les services d'un maître-nageur, tout le monde sera plus tranquille et les enfants s'amuseront en toute tranquillité.


6) NE SOUS-ESTIMÉ PAS LE RISQUE DES PISCINETTES OU DU BAIN

Quand on parle plan d'eau, on ne pense pas pas vraiment aux petites piscines, car c'est improbable, mais détrompez-vous, un enfant peut se noyer avec 20cm de fond. Un enfant de moins de dix-huit mois peut se noyer dans trois centimètres d'eau. Prudence.


7) ÉVITER DE LAISSER DES JOUETS, BALLONS ETC... DANS L'EAU EN FIN DE BAIGNADE.

On n'y pense pas toujours mais c'est une des raisons qui pourrait pousser un enfant en bas âge à s'approcher d'un bassin... essayer d'attraper un jouet. Alors, si on peut éviter.


8) À LA PLAGE, PRIVILÉGIEZ LES ZONES DE PLAGES SURVEILLÉES ET LA COULEUR DES DRAPEAUX

Vous êtes en vacances, et vous ignorez peut-être que dans cette zone vous êtes amenés à rencontrer des courants, alors même si vous ou vos enfants savent nager, vous pouvez vite être pris au piège.


9) EVITEZ DE PRENDRE DES RISQUES

Plonger sans les mains, courir au bord d'un bassin, jouer à faire l'apnée... De nombreux exemples de choses qu'on est amenés à faire dans un plan d'eau, restez vigilant. Ne rentrez jamais trop rapidement dans l'eau, surtout après un repas, on ne me dira jamais assez mais soleil et effort violent ne font pas bon ménage.


10) FORMEZ-VOUS AU SECOURISME

Vous devez être à même de réagir rapidement, et tout est toujours plus difficile quand le côté affectif rentre en compte, alors pour cela rien de mieux que d'être à jour d'une formation secourisme qui vous donnerons les bases d'actions à mettre en place en fonction de situations précises.


Voilà mes 10 conseils "ANTI-NOYADE". J'espère que cet article vous a plus et que mes conseils vous suivront cet été. Si c'est le cas, n'hésitez pas à Liker, Commentez et Partager pour coopérer, à la prévention des noyades.



🏖️ Bel été à tous 🏖

119 vues0 commentaire